La méthode Vittoz

Le Docteur Roger Vittoz

La méthode VITTOZ a été élaborée par le médecin Suisse Roger Vittoz, né en 1863 et mort en 1925. Il l’a consignée dans son unique ouvrage : « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral. »
Il préparait un second ouvrage mais il est mort avant d’avoir pu l’achever. Les documents préparatoires ont été rassemblés par son épouse et ses plus proches collaborateurs dans un recueil intitulé : « Docteur Vittoz, notes et pensées. »

Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?

La Méthode VITTOZ, classée dans les psychothérapies à médiation corporelle, propose une approche globale des difficultés psychiques et somatiques au travers du corps et des 5 sens, par des exercices simples.
Elle constitue une aide pour la gestion du stress, la prévention et l’accompagnement autour du burn-out, une restauration de la relation corps-mental-émotionnel plus harmonieuse, une adaptation aux situations nouvelles ou chroniques difficiles…… Enfin elle permet d’apprendre à vivre une juste confiance et estime de soi, ouvertes sur autrui et le monde.
Sa pratique a fait l’objet d’un programme de recherche en psychologie appelé « programme FOVEA » pour évaluer ses effets sur l’Attention.

Points-clés de la méthode Vittoz

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une méthode. Le Docteur Vittoz avait vraiment à cœur que chacun soit responsable de son unité intérieure. Il voulait que chacune en ait et en prenne les moyens, d’où les exercices qu’il faisait vivre à ses patients et que ceux-ci pouvaient intégrer ensuite dans leur vie quotidienne.
La réceptivité : « La réceptivité absolue c’est être en contact avec tout ce qui nous entoure. »
« Lorsque vous saurez n’avoir que la sensation des choses, votre coeur sera plus large et plus ouvert aux autres. »
Les actes conscients : « Avoir conscience d’un acte, ce n’est pas le penser mais le sentir. »
« Faire tout ce qui est à faire d’une façon consciente [ …] sans hâte. En résumé, faire des actes décidés. »
La concentration : « La concentration est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire. »
« La concentration est un repos. »
Élimination – Distance : « Nous allons apprendre au patient à éliminer ses idées fixes et non pas à les combattre de front (par la seule raison ou
par le biais du refoulement). »
Les appels d’états : Bien souvent des états de stress, d’angoisse, d’inquiétude s’invitent en nous sans que nous le choisissions.
Pourquoi ne pas travailler à inviter en nous des états de calme, d’énergie, de paix, de contrôle, d’unité ?
La volonté : « Veuillez toutes choses qui vous arrivent.»
« La volonté existe en tant que force chez chaque individu. Ce n’est pas tant la volonté qui manque mais la faculté de l’utiliser, la façon de l’employer.
L’unité : « Plus vous acquerrez d’unité, plus vous vous simplifierez et plus vous verrez grand. Tout va de pair. »
« Être UN, envers et contre tous les événements. »
Le contrôle des idées : « C’est à la justesse de la sensation que l’on reconnait que l’idée est juste. Ne vous laissez pas dominer par une idée. »
« Notre paix ne doit pas dépendre des choses extérieures mais d’un principe intérieur de liberté. »
Le travail sur les clichés : « Certains symptômes apparaissent brusquement sous certaines conditions. La cause peut paraitre inexplicable. »
Par exemple : Je suis angoissé par toutes les séparations même si je sais
rationnellement qu’il n’y a pas de danger. J’ai peur de m’engager alors que toutes les conditions sont réunies pour le faire sereinement. Je manque cruellement de confiance en moi alors que j’ai un bon travail, une famille stable. Je suis en échec dans tout ce que j’entreprends alors que j’ai des compétences
L’insomnie : « Tout exercice peut amener, en somme, l’état de sommeil en
rétablissant le calme et le contrôle. »

Et pour les enfants ?

« Il faut toujours dire la vérité aux enfants. »
Notre groupe de formation et de travail, le GRVT (Groupe de Recherche en Vittoz Thérapie) a eu vraiment à coeur d’adapter les exercices Vittoz
pour enfants afin qu’ils les intègrent dans leur corps, leur cœur et leur esprit. Ils aiment beaucoup de sentir maîtres de leurs émotions, de leurs pensées, de leurs réactions.
Nous nous aidons grandement de tout le travail passionnant de l’association MCAdS (Mieux Connaitre les Angoisses De Séparation), fondée par
la Vittozienne et psychologue Bernadette Lemoine, auteur du livre : « Maman, ne me quitte pas. » paru en 2000.
Un des point-clé de cette approche est de relire l’histoire de l’enfant de sa conception à aujourd’hui en différenciant bien ce qu’il a réellement vécu,
ce qu’il a réellement senti et ce qu’il pu croire à partir de là.
Par exemple : Un bébé né prématuré est posé en couveuse. Sa maman ne peut pas le visiter. Ne sentant pas les marques d’amour nécessaires pour être rassuré dans cette épreuve, il a pu « déduire » que sa maman l’avait abandonné, ne l’aimait pas, que c’était de sa faute…Et sa vie actuelle peut être teintée de ces fausses croyances et l’empêcher d’être serein.
Par des paroles vraies de Consolation, nous rétablissons l’équilibre en conscience d’amour et conscience de raison. Pour reprendre une expression
galvaudée, c’est mettre des mots sur les maux, c’est remettre chaque chose, chaque personne, chaque émotion, chaque événement à sa place.

Pour finir…

Tous ces aspects de la méthode Vittoz mènent tous au même but : retrouver un équilibre cérébral, contrôler l’émissivité et
la réceptivité de son cerveau, donner à son psychisme le maximum de conscience et de liberté.
La méthode Vittoz permet progressivement de se dépouiller de tout ce qui n’est pas MOI, de tout ce qui entrave ma pleine
conscience, de tout ce qui limite ma liberté intérieure.

Je peux alors dire avec simplicité et sincérité : Moi, je suis. J’ai toute ma place. J’existe. Je suis unique.

Questions pratiques

La méthode Vittoz, doublée de l’approche MCAdS, s’adresse aux bébés, enfants, adolescents et
adultes.
Les séances durent environ 1 heure.
Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles prennent en charge un nombre limité de séances. Pensez à en faire la demande.

Pour poursuivre votre découverte de la méthode VITTOZ, je vous conseille

ce site fort bien fait,
celui-là, tout aussi bien fait, d’un praticien Vittoz de Lyon, Patrick Bobichon,
ainsi que ces deux émissions à écouter sur RCF:
Vivre l’instant présent avec la méthode Vittoz 1
Vivre l’instant présent avec la méthode Vittoz 2